3 habitudes faciles qui améliorent la vie au quotidien

Bonjour mes lecteurs et lectrices motivé.e.s,

Cette semaine je vous écris un article participant à un carnaval d’articles inter-blogueurs ayant pour thème : “Les 3 habitudes qui ont transformé ma vie ?organisé par Guillaume Blondel du blog S’épanouir au quotidien. En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez découvrir d’autres articles répondant au thème les 3 habitudes qui ont transformé ma vie.

Des habitudes, bonnes ou mauvaises, nous en avons beaucoup en général.

Le plus dur est parfois d’identifier celles qui nous font du bien et celles qui nous nuisent.

Mais depuis un moment je m’y intéresse, et j’essaye vraiment de prendre conscience et de conserver à tout prix celles qui me donnent la pêche !!!

La méditation

Je vous en ai déjà parlé, j’ai commencé la méditation régulière avec ce blog, dans l’article traitant du défi  que je me suis lancé que vous pouvez lire ici. J’ai commencé à l’installer dans mon quotidien pour arriver à en faire une habitude ancrée.

La méditation m’a apporté des bienfaits essentiellement de bien-être et relaxation du corps mais aussi des bienfaits pour l’esprit. Je vous parle de tout ça dans cet article revenant sur ces 3 mois de méditation.

Pour résumer, je suis maintenant plus apte à prendre des décisions facilement grâce à la clarté d’esprit que la méditation m’a apportée. Ce temps de pause permet une respiration, un moment de calme dans notre monde où tout va si vite. J’ai gagné en efficacité et en concentration, j’ai fui les distractions inutiles et les addictions pour faire la paix intérieure.

Je ne développe pas davantage, vous pouvez relire les articles cités pour plus de précisions.

Marcher d’une marche rapide

Une autre habitude que j’avais prise il y a quelques années était de marcher d’une marche rapide 3 fois par semaine, qui reste un sport assez doux mais tout de même sportif.

J’écris au passé, car oui à un moment donné, découragée par les temps hivernaux et les journées qui raccourcissent, j’ai mis cette pratique en pause.

Mais ça me manquait trop, alors ça y est, j’ai acheté une tenue adéquate pour les journées plus froides ou pluvieuses. Cette semaine, sentant les jours qui se rallongent, la nature qui se réveille, le besoin de bouger après être restée trop souvent assise derrière l’ordinateur (ce qui n’est pas du tout bon pour la santé hélas !!!), je me suis décidée à m’y remettre !

J’ai commencé en douceur une fois par semaine et je vais augmenter progressivement (en restant raisonnable car je fais déjà de la danse orientale par ailleurs et mon temps n’est pas illimité).

Je dois dire que la marche rapide m’apporte beaucoup d’effets immédiats. Si je sens mon moral baisser, je n’hésite pas à partir pour une heure, je sais que cela va m’euphoriser sans attendre.

Et en dehors des séances sportives, dans ma vie quotidienne, je n’hésite pas à prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, de marcher modérément sur le temps de pause du midi quand je suis au bureau. Cette possibilité est accessible à tous.

Marcher comporte en plus de nombreux avantages. Lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent, nous pouvons commencer à prendre des couleurs, ce qui n’est pas désagréable du tout. La silhouette se dessine mieux. Ça c’est pour le côté esthétique.

Pour le côté médical, je ne suis pas une experte de la question mais il est assez évident que marcher apporte des bienfaits au niveau de la circulation sanguine, tonifie les jambes et les muscles, aide à réduire l’apparition des varices. Cela améliore aussi la résistance pulmonaire et renforce votre cœur et donc de manière général, aide à se maintenir dans une meilleure santé.

Enfin marcher, c’est aussi le plaisir de découvrir des nouveaux paysages, des coins retirés pas si accessibles, de laisser son esprit contempler… Pour les photographes amateurs, cela peut rassembler facilement deux passions, une sorte de double “effet kiss cool” Open-mouthed smile

Mais il n’y a pas que les habitudes du corps, il y a aussi les habitudes prises pour nos comportements psychologiques…souvent plus invisibles.

aider Photo by Neil Thomas on Unsplash

J’ai arrêté de vouloir sauver les gens

Cette troisième habitude peut vous sembler étrange ou inadéquate mais pas tant que ça.

Il y a des personnes (comme moi), qui peuvent parfois adopter avec les autres des attitudes «d’infirmière», avec cette envie d’aider les gens. Lorsque vous ressentez une trop grande empathie pour les autres, cela peut arriver.

Cela part d’une bonne intention et ce n’est pas un mal en soi de vouloir aider les gens lorsque ceux-ci nous demande de l’aide et que vous pouvez la leur apporter, évidemment non.

Mais il y a une frontière à respecter. Certaines personnes ne veulent pas être vraiment aidées, ou ne veulent pas vraiment sortir de leur situation, ou en sont incapables. Elles s’en plaignent, mais s’accrochent à ce qu’elles connaissent et n’auront pas envie d’écouter des conseils pour en sortir. Les conseils seront vains car ces personnes pourraient avoir besoin d’une aide professionnelle pour déjouer leurs blocages. Il faut comprendre cela pour ne pas trop vous impliquer et garder l’humilité d’accepter vos limites.

D’autres voudront ou en profiteront pour vous demander de faire les démarches à leur place, vous entraînant dans une spirale sans fin…Un bon moyen de se perdre dans l’aide à l’autre en vous oubliant vous-même et en ne s’occupant pas pendant ce temps-là , de vos propres besoins.

Car il est vrai, parfois, la tendance des personnes qui aiment aider, peut être d’oublier de s’aider soi-même.

Eh oui ! Pourtant, la première personne dont vous devez absolument prendre soin, c’est bien vous-même !!!

Et c’est de cette façon que vous pourrez prendre soin des autres tout en vous respectant vous-même.

Ces trois habitudes prises me permettent d’être plus sereine dans mon quotidien et de continuer à prendre soin de moi pour mieux le rendre aux autres ensuite. Et j’aurai pu y ajouter, des habitudes essentielles mais tellement évidentes: n’oubliez pas de rire, d’aimer et de partager des moments légers avec vos proches!!!

Comme d’habitude, si vous avez aimé l’article (ou même si vous ne l’avez pas aimé d’ailleurs), « likez », commentez, partagez, vos mots sont précieux! Car vous aussi, je suis certaine que vous avez de bonnes habitudes à nous partager ! Winking smile

Partagez si vous aimez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

Leave a Reply