L’astuce ultime pour appliquer vos bonnes résolutions

Bonjour chers lecteurs motivés,

Êtes-vous prêts à tenir de bonnes résolutions cette année ? Êtes-vous prêts à changer vos habitudes ?

1. Les bonnes résolutions chaque année

L’heure des fêtes de fin d’année et début d’année sont le moment pour un bon nombre d’entre vous pour se décider à prendre de bonnes résolutions.

Le premier jour de l’année est souvent choisi pour ça comme un point de départ vers un mieux : c’est sûr, cette année vous allez vous retrousser les manches !

Ce premier jour est aussi un point de repère facilement identifiable lorsque l’on regarde en arrière…de longs mois se sont déjà écoulés et nous avons évolué…ou pas !

Mais force est de constater que peu réussissent vraiment à tenir leur engagement, certains vont même jusqu’à ne pas en prendre du tout, histoire de ne pas constater un échec cuisant de leur volonté. C’est renoncer un peu vite à mon goût.

2. La volonté ne suffit pas

Pourtant , si la volonté est bien sûr importante, elle ne suffit pas à elle-même pour vous faire tenir vos résolutions le reste des autres jours de l’année.

Vous faites peut-être partie des gens qui aimeraient :

-manger sainement

-perdre 10 kg

-faire une activité sportive plus régulière ou plus intense

-trouver plus de temps pour vous

-jouer plus souvent avec vos enfants

-partir en voyage dans un pays lointain

-être plus efficace au travail

La liste est non exhaustive.

Oui mais, votre seule volonté, toute aussi déterminée soit-elle, ne suffira pas face aux obstacles qui pourraient se mettre en travers de votre route.

3. Changer ses habitudes demande de faire des efforts

Prendre une résolution c’est décider de changer une habitude. Car seules les habitudes ont un effet durable sur le changement.

Une habitude étant un automatisme acquis au fil de répétitions, que nous exécutons sans même y réfléchir le plus souvent, il faudra fournir des efforts pour changer ses routines.

Elles nous convenaient peut-être à un certain moment mais comme nous évoluons, elles doivent aussi évoluer. A moins de vouloir voir sa vie stagner et vivre sa vie avec cette impression désagréable de rejouer le même film en boucle.

Il nous faudra fournir des efforts donc et une fois à nouveau dans le flux de votre vie active : des efforts, vous aurez beaucoup moins envie de les faire! Vous serez parfois fatigués, découragés, bloqués par une étape qui vous semblera infranchissable…

Et petit à petit cette nouvelle habitude que vous aurez essayé de mettre en place sera remplacée par quelque-chose d’autre qui vous procure du plaisir, un plaisir immédiat bien plus agréable à vivre que tous ces efforts.

C’est ce qui arrive le plus souvent.

4. La culpabilité ne fait pas avancer

Il pourra alors y avoir en vous un sentiment de culpabilité. De la culpabilité à ressentir ce plaisir interdit (puisqu’il prend la place de votre résolution). Nous avons tous en exemple, une personne qui souhaite faire un régime et qui, un soir de « craquage », mange toute la tablette de chocolat en une seule fois !

Cette culpabilité que vous vous infligez au moment où vous déviez de votre objectif est comme une punition.

Il y a donc un moment agréable (manger la tablette de chocolat) suivi d’un moment désagréable (culpabilité). Et ce mécanisme vous fera fonctionner en yoyo vis à vis de votre résolution qui risque d’être excessive par moment et trop relâchée par d’autres, voire complètement abandonnée.

Pour éviter ce mécanisme, il est plus simple de choisir une résolution atteignable et réaliste, afin de ne pas vous demander un effort trop drastique dès le départ et de vous pardonner lorsque de petits dérapages surviennent. Nous ne sommes pas des machines et vouloir fonctionner comme tel ne nous conduira pas bien loin!

5. Découper l’objectif en étape pour se faciliter la tâche

Vous pouvez également prendre ce mécanisme à contre-pied en vous félicitant ou en vous offrant un petit moment de plaisir à chaque fois que vous avez atteint une étape importante qui vous rapproche de votre objectif.

En effet, vous devez tenter de vous rapprocher de votre résolution chaque jour et pour cela, il est mieux de la saucissonner en étapes plus facile à exécuter.

En quelque sorte et en guise d’exemple vous prenez une résolution qui est :

« faire du sport plusieurs fois par semaine »

Vous décidez de commencer par :

« faire du sport tous les lundis » si c’est très loin de vos pratiques.

Cela permettra d’ancrer cet habitude avant de pouvoir amplifier votre pratique sportive par la suite. Il vous faudra partir de vous-même et de vos possibilités en évitant de copier une autre personne qui a d’autres prédispositions que vous. Cela évite bien des découragements.

6.Le temps de mettre des priorités

Si vous êtes du style à vous laisser emporter par l’euphorie d’un réveillon pour prendre d’innombrables résolutions, il faudra tout d’abord prendre la résolution de prendre moins de résolutions ! Smile

Eh oui ! Même si vous voulez ressembler à Cindy Crawford, avoir le Q.I d’Einstein, manger équilibré, bio, devenir végan et que vous voulez en plus refaire toute la déco de la maison avec des matériaux écolo, …Je suis navrée de vous l’apprendre mais…il faudra choisir !!! Un pas après l’autre. C’est ce la méthode la plus réaliste qui soit.

Père et son fils 4144132

Il sera alors temps de se poser quelques questions pour déterminer ce qui est vraiment important pour vous et pourquoi. Je le répète souvent, ce « pourquoi » est important, car il permet chaque jour de se remémorer ce qui vous motive.

Nous allons être soumis à mille et un désirs face à cette surabondance qui nous entoure, et choisir n’est pas une chose aisée. Un peu de réflexion peut nous permettre de décider au mieux pour nous.

Un exemple concret :

Vous avez envie de changer de vie mais vous ne savez pas par quoi commencer…Vous êtes souvent très fatigué de votre journée et ne trouvez même pas l’énergie ou le temps de réfléchir à comment changer les choses…

Alors peut-être que la première chose à faire est de vous interroger sur cette perte d’énergie qu’il vous faudra récupérer pour pouvoir passer sereinement à l’action.

Pourquoi vous n’avez pas d’énergie ?

Manquez -vous de vitamines ? Mangez-vous de façon à vous apporter cette énergie ? Des aliments sains cuisinés de façon saine ?

Passez-vous trop de temps à accomplir des tâches de travail ? Pourraient-elles être déléguées ? Ou même pourriez-vous décider de ne pas les accomplir car elles ne semblent pas aussi essentielles que votre regain d’énergie ?

Passez-vous trop de temps à vous fatiguer derrière un écran d’ordinateur ou à disperser votre cerveau dans de multiples tâches ? Ce temps est-il utile pour vous ou vous fatigue-t-il trop? N’y a-t-il pas moyen de le remplacer par autre chose à certains moments ? (J’ai conscience que l’ordinateur est un outil précieux et moderne mais je fais par exemple le choix quand cela est possible de le remplacer parfois par le papier, tout simplement.)

Dormez-vous assez ?

Dans cet exemple, la cause principale sera analysée et si vous pensez que votre manque d’énergie provient d’une alimentation médiocre ou mal cuisiné, commencez par cette résolution : je vais me faire à manger de façon plus saine.

Ceci sera l’étape 1 de votre projet plus grand : changer ma vie en mieux !

7. Si je ne devais conseiller qu’une seule astuce !

La meilleure astuce pour moi pour appliquer les résolutions du nouvel an c’est de n’en prendre qu’une seule !

Une seule résolution, bien réfléchie parmi nos priorités du moment, par rapport à notre objectif ou souhait final.

Une seule résolution qui constitue une petite étape de la réalisation finale. Ainsi il sera beaucoup plus facile de la tenir et d’être content de soi.

Je rajouterai une deuxième astuce :

C’est que les résolutions peuvent être prises à tout moment, nul besoin d’attendre le premier janvier pour cela.

Lorsque la première résolution est devenue une habitude, nous pouvons passer à l’étape 2 de notre souhait final en relevant un nouveau défi et ainsi de suite.

C’est une façon de progresser qui à force de changements d’habitudes accumulés, crée un grand changement au fil des années.

Ce processus de transformation a le plus de chance d’être durable qu’un changement trop brutal qui se retrouverait mis à mal au moindre grain de sable dans les rouages.

Qu’en dites-vous ? Êtes-vous prêt.e.s pour actionner des changements pour la future année ?

feu d'artifice by Lumpi


Par cet article, je participe à un carnaval d’articles qui est un événement inter-blogueurs sur un même thème imposé . Le thème “Votre meilleure astuce pour appliquer les bonnes résolutions” est organisé par Olivier Roland du blog Devenir Meilleur dont je vous conseille la lecture d’un article ici.

A l’issue de la récolte des articles participants, il y aura un vote, vous pourrez donc cliquez ici pour voter pour le mien si vous le souhaitez (une visite sur ce lien = un vote) .

Je vous souhaite de magnifiques transformations

Je vous dis, à très vite, pour la suite.

Crédits photos:  3194556, 4144132, Lumpi

Partagez si vous aimez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

2 Comments

  1. rocklemonblog

    at

    je suis totalement d’accord avec tout ce que tu dis dans l’article et d’ailleurs je n’ai pris que trois résolution totalement atteignable dont deux qui vont de pair: cuisiner, afin de mieux manger et donc de ne pas grignoter et reprendre le sport entre 2 à 4 fois par semaines, je sais que je vais arriver à tenir mes résolutions car ce sont des choses que je sais faire et que j’ai déjà faites et la dernières c’est avoir ma licence 🙂

    1. Katia

      at

      🙂

Leave a Reply