Le défi de 3 mois est terminé

Bonjour lecteurs et lectrices adoré.e.s,

Je vous écris un article court pour une fois, pour faire le bilan du défi de 3 mois que je m’étais lancé : mon défi méditation et lecture que vous pouvez lire dans l’article se lancer un défi pour être plus zen qui a pris fin le 20 janvier.

J’ai mis un peu de temps à vous en parler car la grippe est venue dans mon foyer et il a été dur de s’en débarrasser !!!

Le défi méditation

Je vous dois donc un petit retour sur cette expérience enrichissante.

Je me suis mise à la méditation de façon régulière, très régulière même puisque mon défi était de méditer tous les jours pendant 3 mois.

Je suis satisfaite de moi (YOUHOU!!!), même si certains jours je n’ai pas médité (eh oui, il y a eu quelques ratés) , je dois dire que j’ai tenu ma régularité très souvent, et cela m’a apporté beaucoup.

Un défi, même s’il n’est pas relevé complètement, reste tout de même un challenge très positif car il nous a mis en mouvement et nous a obligé à changer quelques habitudes en mieux. Je vous encourage à vous en lancer de temps en temps.

Je suis donc passée de méditante très occasionnelle à méditante régulière : un progrès ! Smile

Concrètement : Qu’est-ce que j’ai gagné à méditer tous les jours (ou presque)?

Je me sentais, avant la méditation, un peu trop dispersée à mon goût, le cerveau en ébullition mais sans pour autant être capable de passer à l’action ou alors en le faisant de façon peu efficace. Comme l’envie de faire tout et finalement ne faire rien d’abouti. Pour tout vous dire, j’avais presque comme l’impression d’avoir un TDA (trouble de l’attention)…

Et puis, j’ai commencé à méditer et ça a le mérite de nous faire nous poser, directement, là tout de suite dans l’instant présent. On ralentit. Les soucis s’envolent. Ils sont encore là mais leur importance s’amoindrit. On calme l’agitation. On respire. L’esprit s’éclaircit. On peut y voir plus clair. On peut se concentrer sur l’essentiel, se centrer sur ce que l’on a envie.

Mes idées et pensées étaient plus limpides, mon tempérament plus calme.

Le corps est investi lui aussi grâce au souffle, on se reconnecte donc à ses propres sensations corporelles, à sa respiration. S’en ressent une sensation de détente (pas forcément à chaque fois, ça dépens des séances mais souvent tout de même).

J’ai remarqué aussi une plus grande facilité à éviter les distractions, les petites addictions , tout simplement car méditer m’aidait à me rappeler pourquoi je faisais les actions de ma journée, en quoi elles étaient importantes pour moi et je pouvais donc résister à un bénéfice immédiat pour me concentrer sur un bénéfice à long terme.

Land art en bord de mer

Mais au fait, comment je médite ?

Eh bien oui , comment ?

Je vous en ai déjà un peu parlé des façons possibles de méditer dans l’article La méditation pour se recentrer.

Mais j’ai mon petit rituel à moi.

Le souffle

Tout d’abord, je choisis un endroit où je ne serai pas dérangée et je préviens la petite famille que c’est mon moment pour moi qu’il ne faut pas interrompre.

Ensuite je me munis de mon plaid préféré tout doux et je m’assois sur un gros coussin plat.

Puis je commence à respirer profondément, les yeux fermés. (Oui je préfère, certains gardent les yeux mi-clos, ce n’est pas mon cas). Je vide bien tout le souffle de mes poumons jusqu’au bout avant de reprendre mon souffle.

Le mantra

Je fais cela jusqu’à ce que je sentes que mon corps soit bien oxygéné, je laisse les pensées défiler.

Puis je ralenti le souffle et je commence à me concentrer sur un mantra de ma composition que je répète un certain temps en boucle.

Enfin je laisse venir un sourire intérieur, j’exprime une sorte de gratitude face à la vie et ses cadeaux, et prend un temps pour bien ressentir cela dans tout mon corps.

La visualisation positive

J’imagine ensuite des moments que je souhaite vivre en rapport avec mes objectifs, des réalisations positives, en laissant défiler les images qui me viennent ou en les créant.

Affirmations positives

Enfin, je prends un temps pour affirmer à voix basse, des phrases que j’ai choisies pour m’aider à déjouer certaines tendances chez moi. (comme par exemple quand on a une fâcheuse tendance à se répéter naturellement des phrases un peu trop sévères sur soi-même !!! à éviter absolument hein !!! Restons bienveillants avec nous-mêmes autant que nous le pouvons!).

Amas de cailloux

Le défi lecture

Concernant le défi des livres à lire, cela a été plus compliqué, et mon erreur a été de vouloir faire les deux à la fois.

J’ai un petit soucis de ce côté-là car je lis des livres parfois en plusieurs fois…Je m’explique : selon ma préoccupation du moment, ou mon envie, je commence à lire des parties de livre puis j’en lis une partie d’un autre etc…Je suis une zappeuse de livres !!! C’est grave docteur ? Smile with tongue out Rassurez-moi, vous aussi ça vous arrive ?

Les livres de développement personnel se prête bien à cela. J’en ai trop que je veux lire en même temps…

Donc oui j’ai lu mais je n’ai rien résumé. Certes, je n’avais pas précisé cette option pour le défi (résumer un livre), mais j’aurais pu tenter de le faire. Si je souhaite vous faire une chronique littéraire pour les mois à venir, il va falloir donc que je cache tous mes livres « en attente de lecture » et que je m’oblige à me concentrer sur un seul…

En réalité, j’ai carrément décidé d’abandonner ce défi tout simplement car j’ai mené une réflexion qui a abouti à la conclusion que je n’avais pas envie d’être dans une « course » de lecture. Certes, lire m’apporte beaucoup et je continue à lire quoi qu’il arrive, mais l’idée de performance ne fait pas écho avec mon idée du bien-être et du bonheur.

Pour moi le bonheur est le chemin et si je dois parcourir ce chemin en étant toujours à courir, je ne profite pas vraiment du paysage… vous me suivez ?

Femme sur le chemin

De plus, je n’ai pas forcément envie de faire une chronique de lecture avec résumé de livres mais plutôt enrichir mes articles de quelques références à des passages de lecture… Je cherche ce qui me semble être le plus pertinent pour moi. Alors je n’exclus pas de faire des résumés mais pas systématiquement.

Pour vous donner une petite idée de mes lectures du moment, je vous livre un extrait de mon zapping :

-la routine, c’est fini de Claire Burel

-a qui ferais-je de la peine si j’étais moi-même de Jacques Salomé

-plus jamais débordée de Tony Crabbe

-le meilleur médicament c’est vous du Dr Saldmann

Un nouveau défi ?

Quand un défi se termine, un autre peut prendre le relais.

Je me laisse un peu de temps pour passer au défi suivant. Il n’y aura pas de nouveau défi pour le moment mais comptez sur moi pour en créer un nouveau dans quelques temps.

Et pour mon bien-être, je continue la méditation bien évidemment !!!!

Et vous que faites-vous en ce moment pour prendre soin de vous ? Avez-vous un bon livre de chevet ?

Comme d’habitude, si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à « liker », commenter, partager ! Smile

Je vous dis à très vite, pour la suite.

crédits photos: Ariel Lustre, Ashley Batz , Austin Neill , Julien Lux

Partagez si vous aimez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

2 Comments

  1. Sosobio

    at

    Je découvre ton blog à l’instant, grâce au blog “S’épanouir au quotidien”, lui même découvert grâce au blog de powa que je lis depuis plusieurs mois ! Moi j’ADORE lire, j’ai PLEIN de livres de développement personnel… J’ai souvent deux livres en même temps (un pendant que j’allaite, dans le fauteuil au salon et un…aux toilettes !) Bonne continuation, à bientôt

    1. Katia

      at

      Merci! 🙂 Bienvenue .

Leave a Reply