Des livres inspirants 12/17

Bonjour mes lecteurs et lectrices motivé.e.s,

Petit rappel : J’ai décidé de changer un peu les règles du jeu du carnaval d’articles que j’ai organisé ici.

Au lieu de vous restituer tous les extraits d’articles des blogueurs participants sur une même page de blog, pour vous faciliter la lecture, je vous livrerai :

Un extrait d’article par jour pendant 17 jours !

Vous pourrez les découvrir au fur et à mesure et au fil de vos envies !

Vous pourrez lire chaque article complet en cliquant sur le lien indiqué à la fin de l’extrait.

Ce « retour » de carnaval commencera le 22 février au soir et se terminera le 10 mars au soir. A l’issue de ces 17 jours, vous pourrez télécharger gratuitement le PDF regroupant tous les articles sur ce blog.

Et voici tout de suite lextrait 12 /17 de ces livres inspirants, mais avant je vous parle rapidement du blog et de l’auteur.

12/17 Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une –

de Raphaëlle Giordano

C’est un article que nous propose de Laura Fontaine de Ghélin du blog je gère ma vie

Laura Fontaine de Ghélin a crée le blog je gère ma vie en 2017 pour se motiver, partager son expérience et ses changements au quotidien. Parallèlement, elle a suivi une formation de coaching et continue toujours de se former. Vous pouvez aussi découvrir une autre de ses facettes sur son site www.fontainedemots.com, puisqu’elle est également traductrice.

Pour en savoir plus jeter un œil à son blog ! Je lui laisse la parole

Extrait :

Mon livre coup de cœur : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »

Connais-tu le livre de Raphaëlle Giordano intitulé «Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une»? Ma belle-mère me l’a offert pour Noël. Je l’ai A-D-O-R-É. C’est vraiment un magnifique livre que je te recommande vivement. D’ailleurs, je ne suis pas la seule à l’aimer: il a déjà été lu par plus d’un million de personnes! Découvre pourquoi il me touche tant…

Un (petit) livre qui se dévore

Si d’ordinaire tu n’aimes pas trop lire, rassure-toi: il n’y a que 218 pages.

Prévois donc seulement 3 à 4 heures de lecture.

L’histoire, en bref (sans trop en dévoiler)

Camille a 38 ans. En apparence, elle a tout pour être heureuse: un mari, un fils, un travail, un logement… Un soir, un accident de voiture l’amène à frapper à la porte de Claude et sa femme. Camille craque, fond en larmes face à ces inconnus. Elle ressent un grand vide, a l’impression d’être passée à côté du bonheur. Cette rencontre va marquer un tournant : Claude est «routinologue». Il accompagne les gens qui ont perdu le sens de leur existence. Semaine après semaine, il va aider Camille à remettre de l’ordre dans sa vie, à s’écouter, à être positive et à trouver le bonheur. Pour ce faire, il va lui lancer des défis originaux et lui faire vivre des expériences inattendues

Un roman sur le coaching?

 

Le livre reprend plusieurs exercices et principes de coaching. Si on le souhaite, on peut même relever les défis en même temps que Camille et donc, comme elle, transformer sa vie au fil des pages.

Notons toutefois que Claude, «le routinologue», n’est pas vraiment coach. En tout cas, pas selon les principes de la fédération internationale de coaching (ICF). En effet, même s’il pose des questions puissantes à Camille et s’il l’aide à avoir des prises de conscience grâce à des expériences originales pleines de métaphores, il lui donne aussi des conseils.

Et alors? Peut-être ne vois-tu pas le problème? Oui, je sais, le coaching est à la mode. Beaucoup de personnes s’autoproclament coaches et font l’erreur de donner des conseils. Du coup, cela sème la confusion. Presque tout le monde croit qu’un coach donne des conseils (d’ailleurs, certains le font: ceux qui ne sont pas certifiés par l’ICF). Pourtant, comme je le disais dans mon article « Mon astuce pour tenir ses bonnes résolutions», la règle numéro un en coaching est de ne jamais donner de conseils. Si quelqu’un donne des conseils, il se transforme en consultant, en formateur ou en mentor qui transmet son savoir; pas en coach qui, par définition, parle d’égal à égal à son coaché. Un coach aide à «débloquer», à poser un autre regard sur sa vie (…)

!!!Lisez la suite de cet article en cliquant sur je gère ma vie

Demain, le prochain livre sera Atlas Shrugged de Ayn rand

Si vous avez lu et aimé ce livre, partagez dans les commentaires vos impressions.

Si vous voulez inspirer un.e ami.e, partagez cet article pour que l’inspiration positive circule !!!

A très vite, pour la suite

Partagez si vous aimez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

Leave a Reply