Des idées contre la routine de Noël

Bonjour mes lecteurs préférés,

C’est le moment pour vous d’acheter ou de fabriquer les derniers cadeaux de Noël, de faire des listes de ce qu’il vous reste à faire comme préparatifs et de choisir la tenue de soirée que vous allez porter…

Nos réactions face aux fêtes de fin d’année

En ces période de fêtes, vous adorez peut-être faire toutes les préparations, mettre les petits plats dans les grands, vous amuser à faire une activité décoration avec vos enfants, retrouver les gens que vous aimez que vous ne voyez pas souvent, trouver le cadeau qui fera plaisir, prendre le temps de se retrouver autour d’un délicieux repas.

Ou alors au contraire, vous vous apprêtez peut-être à vivre l’éternel repas chez vos beaux parents ou votre tante Viviane, qui sera composé du même menu que l’année dernière, où il y aura les mêmes personnes invités, où il faudra se décarcasser pour trouver un cadeau qui plaise et où les conversations ressembleront étrangement à celles de l’année passée…

Peut-être faites-vous partie de ces gens qui n’aiment pas trop ces périodes de fêtes programmées ?

Repas de noel

Noël : toujours la même routine ?

Cet exemple de la fête de Noël est pour moi un prétexte pour vous parler de ces moments répétitifs et habituels qui peuvent entraîner une certaine routine. Je reviendrai à notre exemple de Noël à la fin de l’article.

Cet article m’a été inspiré par une discussion avec un amie me disant ne pas aimer le mot « routine » car il a une connotation négative pour elle.

Et vous, à quoi vous fait penser le mot routine ?

Je vous vois d’ici à penser à ces fameuses expressions :

– « marre de la routine ! »

– « c’est toujours la même routine »

– « comment je peux briser cette routine ? »

Bref toutes ces idées exprime la même chose :

– « JE VEUX DU CHANGEMENT ! »

Ça tombe bien !

Justement le changement, c’est ce qui nous intéresse sur ce blog, c’est ce que j’essaye de mettre en place dans ma vie et peut-être vous aussi si vous me lisez !

J’ai créé ce blog pour partager des outils avec vous pour vous faciliter le travail, pour vous faire gagner un temps précieux.

Et un de ces outils, ce sont ….les routines !

Car oui, les routines ne sont pas seulement des moments répétitifs et ennuyeux, ce sont aussi des outils qui permettent d’organiser sa vie de façon à se la simplifier et à l’améliorer.

Et pourtant, je suis de nature créative, à fourmiller d’idées en permanence, alors je ne suis pas forcément de nature à être très structurée et organisée.

C’est un vrai pari que je fais d’allier les routines organisationnelles au plaisir de vivre et à la quête du bonheur.

Un exemple concret

Il existe donc des routines positives que l’on peut choisir d’utiliser.

Il faut les voir un peu comme un cadre, ce qui ne veut pas dire que ce qu’on met à l’intérieur du cadre soit toujours la même chose et qu’il n’y a jamais de fantaisie. Ces routines sont justes bien définies, réfléchies, pour nous permettre d’atteindre l’objectif fixé, le changement souhaité.

Par exemple, si on veut manger sainement au petit déjeuner et que l’on a toujours mangé sans trop y réfléchir les mêmes choses que l’on nous servaient pendant notre enfance, on peut décider de faire appel à un nutritionniste, un naturopathe ou de se renseigner par soi-même. Le tout est de comprendre et choisir en connaissance de cause, ce qu’il serait plus sain de manger le matin.

Là, il y a une routine qui s’installe : le cadre « manger sainement tous les matins ».

Par contre ça ne vous empêche pas, de décider d’alterner les aliments choisis. Lundi : Graines diverses mélangées à la compote, mardi : thé+ banane, …

Là, nous sommes dans la fantaisie, le plaisir que nous trouvons à alterner dans le cadre de notre routine. Varier les plaisirs reste complètement possible.

De plus les routines constituent rarement la totalité de la journée, elles sont installées à des moments clés, le plus souvent le matin et le soir (ou à un autre moment qui vous convient). Il reste de la place à l’imprévu dans notre journée, quand il nous est bénéfique.

Les bienfaits des routines positives.

Faisons le point sur les bienfaits des routines positives :

  • Les routines permettent de structurer une journée ou un moment de la journée où l’on fonctionne -souvent voire toujours- de la même façon en pilote automatique.

Cela nous permet surtout de nous économiser des décisions à prendre (grignoteuses d’énergie et de temps précieux, de plus en plus nombreuses dans notre monde moderne face à la surabondance qui nous entoure).

Et au final, nous sommes plus efficaces, plus zen et nous gagnons du temps pour nos loisirs ou nos passions.

  • Nous pouvons choisir de « mettre ce que l’on veut » à l’intérieur d’une routine et ce peut être quelque-chose d’extrêmement positif pour nous

Un petit exemple: tous les jours à 20h je fais une heure de dessin, j’écris un roman, je bois une tisane au miel, je me regarde un DVD de concert

  • Si votre emploi du temps est structuré, vous aurez plus de liberté , ça paraît paradoxal peut-être mais non car vous maîtrisez mieux votre planning et vous pouvez ainsi déplacer certains blocs si besoin

Le fait de chercher la « configuration idéale » prend un peu de temps pour que certaines habitudes se mettent naturellement en place mais cela est nécessaire pour en gagner par la suite.

Pour moi une routine est un cadre que je souhaite utiliser comme repère mais pas comme un calcul savant et surtout très rigide que je dois exécuter à la minute prêt.

Je souhaite qu’il y ai de la vie à l’intérieur lorsque j’en ai besoin, et me mettre en mode « automatique » si je dois économiser mes forces pour d’autres choses.

Je vois une suite de routines comme un bloc que l’on peut déplacer dans sa semaine ou dans sa journée.

Ayant un emploi du temps qui change et surtout des contraintes de vie qui fluctuent en fonction de l’activité professionnelle de mon conjoint et de sa disponibilité ou non , de mes changements d’activités professionnelles également, je souhaite que cette méthode soit adaptable aussi aux personnes qui ont un emploi du temps « en mouvement ».

Un juste mélange entre liberté et cadre, adaptable à l’instant T.

Pourquoi refuser de mettre en place des routines fait perdre en efficacité et en sérénité

Bien évidemment, on peut refuser d’organiser sa journée en routines. Mais c’est prendre le risque de se laisser déborder par les propositions « de choses à faire » qui émanent des autres et sans jamais prendre soin de vos propres besoins, souhaits. Cela s’applique aussi bien au domaine personnel qu’au domaine professionnel.

Dans le domaine personnel

Dans le domaine personnel, c’est aussi prendre le risque de se laisser happer par les multitudes de distractions qui se présentent à nous : un petit tour sur Facebook qui dure plusieurs heures, de vidéos en vidéos…pour n’en citer qu’un seul. Alors qu’on aurait tant aimé apprendre des cours de piano cette année…mais nous ne trouvons jamais le temps !!! Ou on aurait aimé faire cette partie de cartes avec nos enfants, mais il est déjà l’heure de préparer à manger ! …

Si l’on veut accomplir de petites ou grandes choses qui améliorent notre vie, il faut s’en donner un peu les moyens !

Il y a aussi les créatifs, qui font une tâche A, qui leur donne une idée, qui leur en donne une autre, qui entraîne elle-même une action B et ces personnes se perdent au fil de leur pensée arborescente pour finir par être en pleine action à tout autre chose de ce à quoi ils étaient occupés au départ…

Si si je vous assure, ça existe…

Ce n’est pas un mal en soi, il ne s’agit pas de juger, mais avouons que ce n’est pas très pratique pour finir ce que l’on avait décidé de commencer au départ! Et c’est ainsi, que des tas de projets inachevés s’accumulent et ne nous rendent pas satisfaits de nous-même.

Dans le domaine professionnel

Dans le domaine professionnel c’est encore pire il me semble. Cela se traduit par toujours répondre à la demande des uns et des autres (supérieur hiérarchique, collègue, ou public, téléphone) dans l’immédiateté et interrompre son travail en cours, pour finir en fin de journée par se dire « mais je n’ai toujours pas eu le temps de travailler sur le dossier Y». Là je sens que vous vous reconnaissez ! Smile

Ce temps après lequel toujours nous courons !

Quand on sait que le cerveau demande justement toujours un certain temps pour démarrer et être concentré sur une tâche, l’interruption permanente par d’autres « demandes » court-circuite cette concentration et notre efficacité au travail.

Pour éviter les interruptions ou faire en sorte qu’elles ne gênent pas le travail et le besoin de concentration, le mieux est de se couper du téléphone et des sollicitations diverses lorsque cela est possible, de prendre note de la demande et d’y revenir au moment opportun, c’est à dire au moment que vous avez réservé dans votre emploi du temps pour répondre aux demandes.

Et bien entendu, classer ces demandes par ordre d’importance, il n’est pas toujours nécessaire de répondre à toutes les demandes.

Ainsi, vous gagnerez en efficacité, vous serez plus satisfait de vos avancements dans les dossiers importants à traiter, votre travail sera VISIBLE et concret.

Les routines, ce n’est pas qu’une question d’efficacité, tout est lié.

Il faudra, pour qu’elles soient efficaces pour vous y mettre du sens ! Toujours ce fameux « pourquoi ». Le fait d’avoir bouclé vos dossiers importants par exemple, peut vous permettre de booster votre confiance en vous, de rentrer serein.e le soir à votre domicile et retrouver votre petite famille en étant de meilleure humeur.

Mon pourquoi

J’ai beaucoup de « pourquoi » derrière l’envie de maîtriser et de gagner du temps. Déjà, j’ai déjà vécu le surmenage au travail et ce sentiment négatif qui va avec, lorsque vous avez l’impression d’être complètement dépassé. Il y a dans ces situations également une sorte de préoccupation mentale qui perdure au-delà de votre travail et ne vous laisse pas la place à des pensées positives ou simplement à l’acceptation de l’instant présent.

Ensuite j’ai 39 ans et je réalise que j’ai beaucoup de rêves en moi et que je souhaiterais en réaliser quelques uns. Finalement ce blog, il part des petits changements quotidiens mais ne s’arrête pas là, il peut être la porte d’entrée vers de grands rêves à réaliser !

Enfants avec cadeaux de Noël

Revenons à ceux qui n’aiment pas trop les fêtes de Noël

Pour les personnes voyant Noël comme un « moment obligatoire à passer », traînant les pieds pour y aller en se disant que ce sera toujours la « même chose »… Si vous essayiez de sortir de votre fatalité et cherchiez une idée amusante pour changer de vos habitudes passées ? Une façon d’apporter de la joie et de créer autour de vous une ambiance heureuse et détendue.

Un exemple facile est d’apporter quelques jeux de société divertissants en choisissant de préférence les plus drôles. Le nombre de convives aidant, il est facile de trouver des partenaires de jeux.

Il existe aussi pléthore de sites qui vous proposent des jeux à créer avec trois fois rien, spécialement conçus pour les fêtes.

Vous pouvez aussi décider de créer un tirage au sort pour savoir qui aura la plus grosse part de dessert…ou alors…choisir trois noms au hasard dans l’annuaire et leur téléphoner pour leur souhaiter un heureux Noël…

Selon le degré de votre fantaisie et de votre imagination, vous pouvez trouver une multitude d’idées pour trouver du plaisir à un moment comme celui-là. A vous d’être créatif et d’oser bouleverser les habitudes moins joyeuses!

On synthétise ?

Les routines positives c’est bien pour :

– mettre un cadre

– libérer son cerveau et donc de l’énergie

– empêcher la dispersion

– contrôler son emploi du temps et pouvoir le rendre flexible plus facilement

– passer à l’action sur ce qui est important pour nous

– booster sa confiance et son estime de soi

– se mettre en marche vers ses rêves

Et ça n’empêche pas d’y mettre de la fantaisie, comme pour notre fête de Noël !

Joyeux Noël

 

N’hésitez pas à partager en commentaire comment vous vous y prenez pour rendre les fêtes de fin d’année plus heureuses ou pour mettre un grain de folie dans votre vie!

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Je vous dis à très vite, pour la suite !

Katia

crédits photos: pixabay et freepiks

 

Partagez si vous aimez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

3 Comments

  1. leti

    at

    Depuis que j’ai les enfants je redécouvre noel avec leurs yeux et j’adore ça. Je tente d’instaurer des routines simples et rigotte pour qu’eux aussi se souviennent des petites choses de noel que l’on fait en famille

  2. Jérôme Blogueurlifestyle

    at

    Top ! Top ! Top ! Je pense que vous avez compris que j’adore votre article. 🙂 C’est tellement ça. J’ai déjà entendu parlé des routines positives en stage pro “Gérer et organiser son temps”. Depuis que j’applique ces conseils, je gagne en temps et en efficacité. Mon stage datait de 3 ans et j’avoue qu’une piqûre de rappel avec votre article fait du bien. Merci !

    1. Katia

      at

      Gagner du temps c’est bien,le mettre à profit pour être heureux, c’est mieux! 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.