Le bullet journal ou comment mieux s’organiser!

Bonjour mes lecteurs adorés,

En bonne chercheuse d’organisation améliorée, j’ai parcouru la toile pour trouver des idées et j’ai découvert le bullet journal !( appelé aussi « Bujo » pour les intimes).

Je n’avais jamais entendu parler de cette arme fatale utilisée par les « bujoteuses » et je me suis donc renseignée sur le sujet pour voir si oui ou non, cet outil était fait pour une « superwoman » ou un « superman » en quête de temps, de bonheur, d’organisation mais aussi de simplicité.

Je vous en parle tout de suite, ensuite je vous explique comment ça fonctionne et ce que j’en pense.

Un bullet journal qu’est-ce que c’est donc que ce truc au drôle de nom ?

Le bullet journal est un carnet un peu spécial qui permet de gérer ses tâches de façon à être mieux organisé.e et d’augmenter sa productivité. Il est personnalisable à souhaits et peut même devenir très créatif.

Il a été inventé par Ryder Caroll, un concepteur de produits numériques qui vit à Brooklyn.

Il a imaginé cette solution évolutive et adaptable pour une organisation sur-mesure.

Vous devez pour cela vous munir d’un carnet et d’un crayon.

Jusqu’ici tout va bien, ça paraît simple pour le moment, je pense que vous me suivez toujours … ?

Cela peut paraître un peu rétrograde à l’heure du tout numérique de revenir au bon vieux crayon et papier mais je dois admettre que j’aime toujours autant le papier (et ça fatigue beaucoup moins les yeux que les écrans) et en cela, le « bujo » marque un bon point.

bullet journal

Comment fait-on pour débuter son bullet journal ?

J’en ai aperçu cette année sur l’étalage des papeteries, un  bullet journal  tout prêt à attendre vos notes. Seulement, si vous les achetez déjà faits, ça perd totalement l’intérêt du « personnalisable ».

Je ne parlerai donc pas de ceux-là mais bien de ceux que vous pouvez mettre en place et personnaliser vous-mêmes.

Si vous avez l’habitude de griffonner des mots sur des carnets ou si vous aimez vous munir d’un agenda en papier, il se pourrait que cette solution vous convienne. En effet, il réunit les deux fonctions en un seul document : le calendrier et la partie « notes » ou « to do list ».

Mais voyons ça plus en détail.

Le matériel nécessaire pour faire un bullet journal

Le carnet

Je vous ai dit qu’il suffisait de vous munir de n’importe quel carnet mais ce n’était pas tout à fait vrai. C’est ce que j’ai fait avec un cahier « lambda » que je possédais déjà pour faire un test, c’est donc possible.

Mais en réalité, il en existe de plus pratiques conçu spécialement pour vous aider à construire vos pages. Vous les reconnaîtrez facilement, les pages sont couvertes de petits points qui forment un sorte de quadrillage.

Il faudra être attentif au grammage des pages selon vos projets pour éviter que le verso de la page soit lui aussi imprégné des couleurs du recto.

Attention aussi au format du carnet selon la taille de votre sac-à-mains (mesdames), ou de votre sacoche (messieurs) car il est souhaitable que vous puissiez l’avoir toujours sur vous.

Le ou les stylos

La encore, on peut choisir de se munir de n’importe quel stylo, mais certains sont plus appropriés car ils ne bavent pas, ni ne traversent le papier.

A vous de choisir ce qui vous convient pour que la lecture et l’écriture soit agréable surtout si vous avez des projets créatifs pour votre « bujo », il faudra rajouter les feutres de couleur qui seront adaptés.

 

Stylos pour bullet journal

 

A quel moment commencer son bullet journal?

Il est possible de le commencer à tout moment. L’idéal est de le commencer en début d’année mais on peut aussi le faire en début d’un mois x, comme en début d’une semaine y  et continuer à la suite.

Par quoi commence t-on ?

Je vous indique ici la façon qui me semble être la plus simple et que j’ai mise en place provisoirement pour moi. D’autres manières de faire existent en une déclinaison infinie.

Pour les bases :

1.Page de garde (facultatif )

Vous pouvez en réserver une, pour y noter l’année ou d’autres informations de votre souhait. Vous pouvez également numéroter les pages de votre carnet.

2.L’index

Pour débuter votre bullet journal, vous commencerez par mettre en place un index.

Vous réserverez donc 4 pages à cet effet, que vous nommerez tout simplement « Index ».

Au fur et à mesure que vous construirez les pages de votre carnet, vous compléterez l’index pour y noter le sujet de la page et le numéro de page.

indexP1020462

3.Les clefs

Ici on note la légende des divers symboles que l’on emploie pour les tâches (ex : notes, événements, réalisé, en cours, migration…)

P1020463

 

Le principe des migrations de tâche est tout simplement le report de cette tâche à un autre jour (car non réalisée en temps voulu).

4.La page annuelle

J’aime avoir cette page qui permet d’un seul coup d’œil de visionner quelques informations importantes à anticiper, celles que vous choisissez d’y mettre, par exemple, les anniversaires. Il n’y aucun intérêt à surcharger cette page, sélectionnez bien ce que vous voulez y voir apparaître.

5.La page mensuelle et la liste des tâches associées

Réservez 3 pages :

  • La première vous servira pour noter le nom du mois et vous pourrez alors laisser aller votre imagination pour le côté créatif.

  • La deuxième au recto sera constituée des jours notés et du chiffre associé (par exemple mardi 21, mercredi 22 etc.)

  • La troisième page, en face, servira à noter les tâches à réaliser et autres notes du mois. Vous pouvez choisir de la diviser en rubriques (à faire, objectifs, gratitude, notes…) ou pas.

janvier

6.La page hebdomadaire

Prévoyez une double page pour chaque semaine et notez-y tous les jours de la semaine.

Là encore, libre à vous de rajoutez une rubrique « notes » ou autre si vous le souhaitez.

Voilà pour l’aspect « agenda » du bullet journal.

semainier

Pour les collections :

Les collections c’est quoi ?

Les collections ce sont des listes par thématiques qui peuvent être très pratiques. Je vous donne quelques exemples :

– les anniversaires à souhaiter

– les idées de cadeaux d’anniversaire

– une liste de souhaits à réaliser dans l’année ( ou dans le mois…)

– des idées de livres à lire

– des listes de moment de plaisir que l’on veut s’offrir

– les routines que l’on veut mettre en place

– une page dédiée aux enfants

– des recettes

– des moments de gratitude

– les dates d’entretien de vos équipements (chaudière, voiture…)

Livres

 

Ces listes sont complétées au fur et à mesure qu’une idée naît puisque vous avez votre carnet sous la main toujours avec vous.

Pour ma part ayant beaucoup aimé l’idée des collections, et dans le soucis de les retrouvez plus vite, j’ai retourné le carnet à l’envers et j’ai écrit les différentes pages de collections. On peut aussi le laisser à l’endroit et partir de la fin.

Je préfère séparer les collections dont je reporte certaines dates si besoin (anniversaires…)

La mise en place dans une routine quotidienne

Une fois votre système préparé et adopté, il ne reste plus qu’à trouver un moment, le soir et le matin pour le consulter et le remplir au fur et à mesure. Personnellement, je prépare le dimanche soir toute la semaine suivante.

Les avantages et les inconvénients ?

AVANTAGES

Le système des collections est bien pensé

Les avantages du bujo, c’est qu’il regroupe tout ou presque ce qui est pratique pour ne pas se disperser en outils divers

Il est aussi créatif, ce qui peut aider à passer un moment récréatif pour ceux qui aiment décorer et animer leur carnet

Le bujo aide à ne rien oublier, surtout si on a une activité professionnelle indépendante puisque l’on peut tout regrouper (vie personnelle et vie professionnelle)

J’aime le fait que ce carnet soit agréable à lire et à remplir, ce qui donne plus souvent envie de l’ouvrir

LES INCONVENIENTS

De mon point de vue qui n’engage que moi et ma façon de fonctionner, je dois admettre que :

– même pour celles qui ne sont pas créatives, faire tout à la main demande un certain temps (ok , il existe le bullet journal préparé en commerce pour contourner ce problème)

– je n’aime pas l’idée de reporter d’une page à l’autre les migrations à la main ou les collections d’une année sur l’autre (qui peuvent être similaire ou presque) le système est intelligent mais il fait perdre un peu de temps à la place d’une utilisation informatisée

A qui conviendra le bullet journal ?

Dans une optique axée sur le plaisir et l’organisation, le bullet journal peut-être un bon outil qui apporte sa touche détente avec la créativité, une sorte de 2 en 1

Dans une optique pure de gain de temps, pour les plus pressés, il est possible de créer une adaptation informatique. Évidemment cette option perd de son charme.

Pour ma part, j’ai commencé avec un carnet mais j’ai très vite adapté informatiquement la partie planning détaillé et les collections. J’y ai ajouté en plus un petit agenda classique papier avec une partie note que je garde toujours sur moi pour les rendez-vous et les idées qui passent.

Je verrai si je ne regrette pas mon choix dans quelques mois, je suis en mode «test ».

Et vous quelle est votre utilisation du bullet journal ? N’hésitez pas à partager cet article pour aider vos amis à s’organiser.

A très vite, pour la suite.

crédits photos: les 2 premières de  Estée Janssens on Unsplash, puis by Kelly Sikkema on Unsplash

Partagez si vous aimez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

4 Comments

  1. Kleine_Morgane

    at

    J’ai découvert le Bu’Jo’ il y a un peu plus d’un déjà et j’ai bien accroché avec cette idée, même si j’ai effectivement trouvé que les premières versions étaient vraiment trop chronophages, aujourd’hui je les ai allégées ! J’aime l’idée de la collection des choses à faire dans l’année ou dans le mois, c’est à réfléchir 🙂
    Si tu veux découvrir le mien, voici l’article qui lui est consacré :
    https://eclatdesoit.com/2017/11/24/bullet-journal-1-an-apres/

    1. Katia

      at

      Oui il est vrai qu’en faire une version minimaliste avec juste l’essentiel me semble être la meilleure solution pour ne pas se retrouver à l’abandonner en cours de route! 🙂

  2. Delphine

    at

    Bonjour Katia,
    Super ton article! Je vais tenter. Même je pense essayer une version informatique… Avec des couleurs sur word… Parce que je voyage beaucoup et souvent : ça m’allégerais. En plus je pourrais garder tout ça facilement, et me faire un Bullet Journal Personnalisé (un BJP – ça en jette non? 😉 ), que je peux reprendre d’années en années. Et pour l’aspect chronophage quelques copiés-collés seront les biens-venus.
    Et puis, j’adore le côté “plaisir” dans ton blog – au final, ‘y a qu’ça d’vrai!
    A bientôt, Delphine

    1. Katia

      at

      Bonjour Delphine,

      Eh oui, une version informatique peut être très pratique, je fais les collections sur excel pour avoir tout dans un même document grâce aux onglets. et pour le planning, je mêle ça à la méthode zen to done, donc très personnalisé aussi! 🙂 Mais j’en parlerai dans un prochain article…
      A bientôt!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.